14 Janvier 1934- 14 Janvier 2023
Le 14 Janvier 2023 l’Institut des Filles du Cœur Immaculé de Marie a fêté ses 89 ans d’existence. Pour rappel, Cet Institut religieux a vu le jour le 14 Janvier 1934 à Kita dans le Diocèse de Kayes au Mali par l’intermédiaire de Mgr Paul Marie Molin, missionnaire d’Afrique d’origine Française, auparavant Vicaire Apostolique au Soudan Français l’actuel Mali.
La commémoration de cette date d’anniversaire si importante, a été solennisée dans toutes nos communautés : célébration de la parole, messe, festin en communauté.
En plus de ces célébrations particulières des communautés, le conseil général de l’Institut a décidé de solenniser l’évènement le Dimanche 15 Janvier 2023 avec la communauté chrétienne de Lafiabougou .Cette célébration a rassemblé les communautés de Bamako et Kati.
La messe a été présidée par le Cardinal Jean ZERBO et il est revenu à l’Abbé Jean Marie DJIBO Chandelier du Cardinal de prononcer l’Homélie. Dans son homélie, l’Abbé Jean Marie DJIBO a commencé à rendre grâce à Dieu pour les 89 ans de vie de l’institut .Il a aussi rappelé le rôle et l’importance de la vie religieuse. L’essentiel de son homélie peut se résumer aux points suivants « Quatre-vingt-neuf ans de témoignage et de mission sur la terre malienne et d’ailleurs. Depuis 1934 à travers l’Institut des Filles du Cœur Immaculé de Marie, le Seigneur n’a cessé d’appeler à sa suite des braves femmes qui ont tout quitté pour le service de Dieu et de leurs frères et sœurs. Le don total de leur vie pour la cause de l’homme et de l’évangile est une marque vivante de l’amour de Dieu au milieu de nous. Par la vie des consacrées, le Seigneur continue à manifester sa présence réelle dans l’Eglise et dans le monde. Durant 89 ans, tout n’a pas été que rose et facile, il y a certainement eu des moments d’épreuve et de croix mais le Seigneur qui est le protagoniste de la mission est toujours fidèle ; malgré les vents et marées qui secouent notre monde, il nous appelle aujourd’hui à être des porteurs et porteuses de la Bonne Nouvelle.
Chères sœurs Filles du Cœur Immaculé de Marie, L’Eglise est heureuse pour vous et avec vous. En ce jour d’anniversaire de la fondation votre institut, nous prions pour vous en vous réitérant ce message du pape François qui dit : réveillez le monde, suivez le Seigneur de façon prophétique, soyez des témoins de la joie de l’Evangile. Que le Seigneur soit toujours votre force dans son champ. »
Il sied de souligner que cette messe a été aminée par les filles en formations de Kati et les jeunes sœurs qui sont à Bamako, signe visible de la fécondité dans l’Institut.
Apres la table Eucharistique sommet de notre foi, notre espérance et charité, nous sommes retrouvées en famille dans les locaux des services généraux pour les agapes fraternelles. Avant le service de repas, une animation culturelle a été assurée par la chorale de la maison de formation : un récital sur Mgr Paul Marie Molin, et des chants. Et cela : a agrémenté cette fête. À 13h nous nous sommes retrouvées dans la salle de Banquet pour fraterniser autour des mets délicieux.
À la fin du repas nous avons procédé à une cérémonie de reconnaissance à l’égard de Monsieur Alou COULIBALY accompagné de sa femme. Il a travaillé durant 36 ans comme chauffeur au service de l’Institut. Durant ces années de service l’ensemble de l’Institut reconnait en Monsieur Alou COULIBALY les qualités suivantes: disponibilité, simplicité et sens du travail bien fait, respect, humilité et discrétion.
Cette journée de festivités à des remerciements et les vœux des unes à l’égard des autres.
Signé
Sr Anna Georges TRAORE